Forêt

C’est avec la forêt Houlda que les travaux de boisement légendaires du Fonds National Juif en Israël ont vu le jour en 1909. Outre sa faune et sa flore, des places de pique-nique et des installations accueillantes, cette forêt abrite aussi la mythique « Maison Herzl ». A noter que, si cette dernière a été visitée par de nombreux hommes d’Etat au fil du temps, il semblerait que Theodor Herzl n’y ait, quant à lui, jamais mis les pieds.

Dans le cadre des travaux de plantation d’arbres, le KKL-FNJ s’est tout d’abord penché sur des territoires ne se prêtant pas à un usage agricole, tels que des versants de montagne et des terrains rocheux. En 1935, on dénombrait déjà 1,7 million d’arbres : toujours plus d’espaces verts étaient venus recouvrir les collines jadis dénudées. En 1950, le nombre d’arbres plantés s’élevait à 8 millions. De 1908 à nos jours, les dons du monde entier ont permis de planter quelque 240 millions d’arbres, du nord jusqu’à l’intérieur du désert du Néguev.

Il s’agit là de 8 % de la surface forestière d’un pays composé d’environ deux tiers de désert ou de régions semi-désertiques. Au cours des premières décennies, pour des raisons évidentes, les plantations portaient plutôt sur des arbres fruitiers. Aujourd’hui, les conifères et les forêts mixtes sont prioritaires. Parmi les quelque 150 espèces d’arbres figurent, entre autres, le térébinthe, le cèdre, le chêne, le pin et le cyprès mais aussi l’amandier, le pistachier, l’olivier ou encore le noyer.

Les tâches du KKL-FNJ portent également sur un système efficace de lutte contre les incendies. Nous mettons sur pied des tours de guet à des endroits stratégiques et disposons d’un équipement moderne avec véhicules anti-incendie. En cas d’urgence, nous soutenons nos gardes forestiers et pompiers 24 heures sur 24.

Parc de Nesher

Le parc KKL-FNJ de Nesher est un parc urbain. Il se situe à proximité immédiate de l’Université de Haïfa. Ce parc, qui abrite une multitude d’arbres, de places de jeux, de tables de pique-nique, de ponts suspendus ainsi que de sentiers de promenade, invite jeunes et moins jeunes à venir s’y prélasser. Le KKL-FNJ soutient le maintien et l’entretien de ce parc et contribue à préserver les espaces verts dans cette région métropolitaine.

test