Site d’observation en hommage à Carl Lutz

Le site d’observation pittoresque à la mémoire du diplomate suisse, Carl Lutz, qui a sauvé plus de 60 000 Juifs d’une mort certaine durant l’holocauste, a été inauguré solennellement.

«Les règles de la vie sont plus fortes que celles établies par l’homme», s’est exprimée Agnes Hirschi, la fille de Carl Lutz, à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture teintée d’émotion dans la forêt suisse sur les hauteurs de Tibériade.

Des personnalités importantes étaient présentes pour rendre hommage aux actes de bravoures de ce diplomate suisse durant la Seconde Guerre Mondiale: Jean-Daniel Ruch, ambassadeur suisse en Israël, Arthur Braunschweig (B’nai B’rith Suisse) et Schmuel Kahn, Bâle (organisation de jeunesse B’nai B’rith), entre autres.

La fille de Carl, Agnes Hirschi, a fait le déplacement depuis la Suisse pour cette occasion. Certaines personnes ayant survécu à l’holocauste grâce à Carl Lutz ont aussi répondu à l’appel, comme Mordechai Neumann: «Carl Lutz a été envoyé du ciel pour sauver des Juifs qui étaient déjà sur le chemin des camps de la mort. Il a risqué sa vie pour cette cause.» Esther Kaufman, qui a aujourd’hui 87 ans, doit également la vie au diplomate suisse, qui était alors basé à Budapest. Aujourd’hui, cette maman de deux enfants, neuf fois grand-mère et 26 fois arrière-grand-mère, réside en Israël.

Le président mondial du KKL-FNJ, Daniel Atar, a honoré la mémoire de Carl Lutz en lui décernant le titre de l’un des plus grands «Juste parmi les nations». «Il restera à jamais gravé dans les mémoires comme un véritable héros qui a risqué sa vie et celle de sa famille pour les autres, alors qu’autour de lui les pires atrocités étaient commises».

Durant la cérémonie, Arthur Plotke, le président du KKL-FNJ Suisse, a appelé à profiter du magnifique site d’observation avec sa vue à couper le souffle sur le lac de Genézareth. «Il n’est pas de plus bel endroit que celui-ci pour honorer la mémoire de Carl Lutz, cet homme magnifique qui a permis de changer le cours de l’histoire grâce à des actes de bravoure individuels.»

Voyez le film ici.

test